Retrouvez dans cette rubrique toute l'actualité, les décisons réglementaires et législatives visant à prévenir les risques en matière de santé et de sécurité et de pénibilité au travail. La QVCT, acronyme, qui signifie Qualité de Vie et Conditions de Travail, descend directement de la QVT (Qualité de Vie au Travail) qui avait été définie en 2013 par l'ANACT comme “les actions qui permettent de concilier à la fois l'amélioration des conditions de travail et la performance globale”.

Pour protéger la santé des salariés, l’Assurance Maladie "Risques professionnels" propose la subvention Prévention des risques ergonomiques.

Pour protéger la santé des salariés, l’Assurance Maladie "Risques Professionnels" propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « RPS Accompagnement ».

Depuis le 18 mars 2024, les entreprises relevant du régime général peuvent faire des demandes de subventions de prévention des risques ergonomiques auprès du fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) pour financer des actions de sensibilisation et de prévention à destination des salariés particulièrement exposés à certains risques ergonomiques.

Et si on parlait du travail de demain ... pour améliorer le travail d’aujourd’hui ? L’ANACT et les ARACT vous donnent rendez-vous du 17 au 21 juin 2024, pour la prochaine Semaine QVCT. L’occasion de faire le point sur les incontournables de la QVCT.

Repenser sa Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP) et mettre en œuvre des initiatives internes pour favoriser les liens intergénérationnels bénéfiques à la performance des organisations. Tour d’horizon des pratiques à adopter pour accroitre le taux d’emploi des seniors.